28 août au 01 Septembre
Rallye de Parent 2025
Le rallye de Parent 2025 en sera à sa 7e édition. Voici en quoi consiste le rallye de Parent:
- Un rallye de navigation simplement pour le plaisir,
- Le roadbook est le moyen utiliser pour la navigation,
- Il est ouvert à tous les véhicules hors route soit; Moto, Quad et Autoquad,
- 2 trajets sont offert: Aventure ou Extrême,
- NOUVEAUTÉS: 5 nouvelles étapes, BIVOUAC extérieur style Dakar ou tout le monde est en tente et ca se fera dans la communauté Atikamek Opitciwan
AVENTURE:
1100 km environ
TERRAIN: Principalement sur des grands chemins forestiers facile, idéalement pour les motos aventures.
NAVIGATION: Au roadbook et avec un peu moins de case que l’extrême et beaucoup plus court.
NIVEAU: Fait surtout pour ceux qui ont moins d’expérience en moto aventure ou double usage. Le roadbook est le moyen utiliser pour la navigation.
**Le niveau est basé surtout sur le rythme et la distance pas sur la navigation car elle est presque la même dans les 2 catégories.
EXTRÊME:
2000 km environ
TERRAIN: un peu de tout mais beaucoup de terrains difficiles. Chemins forestiers mais aussi beaucoup moins passant. Assez large pour SSV de 68 pouces et moins.
NAVIGATION: Au roadbook et beaucoup de cases donc la vitesse n’est pas bienvenue.
NIVEAU: Fait surtout pour ceux qui ont beaucoup d’expérience en moto hors route et non pas peur des défis, surtout en moto et quad mais même en SSV il faut avoir un bon pilotage. Le roadbook est un peu plus difficile mais c’est surtout la distance et le terrain technique qui fait de ce parcours un défi ultime.
Quand
28 août au 01 Septembre, 2025
OÙ
Départ/Arrivé
Saint-Michel-des-Saints
Tracé
5 ÉTAPES
Le rallye de Parent 2025 se déroulera sur 5 jours débutant Jeudi le 28 Août. Les concurrents doivent réserver leurs accommodations dans les hébergements de chaque bivouac. Nous allons transporter vos bagages tout les jours. Nous revenons au points de départ le lundi 01 septembre.
Le parcours aventure sera 100 % nouveau. Nous irons complètement à l’ouest, vers les Laurentides. Nous passerons par la communauté de Manawan, puis rejoindrons quelques traces du parcours de 2024. Cette étape se terminera en longeant le réservoir Baskatong, avant d’emprunter les sentiers quad et moto qui nous mèneront directement au centre-ville de Mont-Laurier.
Mont-Laurier – Parent
Nouvelle section jamais explorée ! Que ce soit pour le parcours amateur ou extrême, tous découvriront des paysages à couper le souffle en montant vers le sud, en direction de l’Outaouais. Ce secteur est connu sous le nom des sentiers des coureurs des bois.
Pour le tracé extrême, cette étape sera longue et exigeante. Nous terminerons cette journée à Parent.
Parent – Opitciwan : L’étape incontournable du rallye
Voici l’étape tant attendue ! Nous entamons la première partie du tour du grand réservoir Gouin, direction ouest. Mais surtout, cette étape est une étape Marathon avec un bivouac en pleine nature.
Les véhicules seront placés en parc fermé, ce qui signifie aucune mécanique autorisée en soirée. Mais rassurez-vous, nous ne sommes pas en course : souplesse et entraide seront de mise ! L’important sera de ménager vos montures pour profiter pleinement de l’aventure.
Le soir, les habitants d’Opitciwan vous accueilleront avec un repas traditionnel et un feu de camp mémorable. Une expérience unique qui vous plongera dans l’ambiance des plus grands rallyes !
Et pour couronner le tout, la nuit se passera sous tente, pour une immersion totale… façon Dakar
Opitciwan – Parent
Après une nuit sous la tente et un petit-déjeuner traditionnel Atikamekw, nous serons prêts à attaquer la deuxième partie du tour du réservoir Gouin.
Pour le tracé extrême, nous emprunterons certaines sections du parcours 2024… et peut-être qu’une surprise ensablée vous attendra en chemin. Mais ça, on vous en dira plus bientôt ! 😉
Nous terminerons cette étape avec un retour à Parent, où nous passerons une deuxième nuit bien méritée.
Parent – Saint-Michel-des-Saints
Pour cette dernière étape, le tracé sera, comme en 2024, plus roulant et légèrement plus court, permettant une arrivée plus tôt que d’habitude. Mais attention, cela ne signifie pas sans défis !
Nous ferons un arrêt à la communauté de Wemotaci, complétant ainsi un parcours à travers les trois communautés Atikamekw.
Le rallye se terminera à l’Hôtel Central, où un souper optionnel sera proposé. La remise des médailles aura lieu dès l’arrivée du dernier participant
Véhicule
Les véhicules doivent correspondre au code de la loi du VHR et avoir une autonomie de 200km (incluant les réservoirs d’appoints).


